Accueil> CISM, les experts de la serrure magnétique

CISM, les experts de la serrure magnétique

En 2014, je fus chargé de la refonte du site www.cism.fr, le site d’une entreprise auvergnate leader de son domaine : la serrure magnétique !

L’objectif était un peu particulier, car il fallait conserver à l’identique le contenu textuel du site, la structure, les images…  En fait, l’ancien site convenait bien aux besoins de l’entreprise, mais il était basé sur une vieille technologie  (site créé en 2004) et ne possédait pas d’interface d’administration.

Le code source était obsolète, et le site ne répondait pas aux nouveaux critères du web (le responsive design notamment). Le choix a été rapidement fait de migrer le site vers WordPress, qui présentait les avantages suivants :

  • présence d’une interface d’administration simple et efficace
  • possibilité de modifier le contenu à volonté
  • thème graphique possédant des propriétés responsive design
  • ajout d’une section actualités

 

Côté référencement, la refonte a été pensée pour ne pas impacter le classement. Un site créé depuis 10 ans, même s’il n’est pas très beau, a forcément de la visibilité dans les moteurs de recherche, il ne s’agissait pas de tout casser !

Comme dit précédemment, le contenu textuel était le même, donc pas de problème de ce côté-là. Il a fallu mettre en œuvre deux actions clés :

  • conservation à l’identique du contenu des balises Title et Meta Description (sauf quand il était pourri)
  • redirection page à page des anciennes URL vers les nouvelles URL (ou vers la page d’accueil si pas de correspondance)

De cette façon, le nouveau site CISM a retrouvé rapidement ses positions dans Google, le temps que les nouvelles pages soient indexées…