Relooking pour Google Actualités

[Version AMP de cet article]

Depuis quelques jours Google Actualités a changé… Un redesign complet, qui est présenté sur le blog officiel Google. La nouvelle interface est sobre et dépouillée, dans la lignée de la nouvelle présentation des résultats de recherche Google. Mais s’agit-il seulement d’un changement de design ?

50 nuances de gris

Le nouveau design repose sur un système d’étiquettes collées sur un fond gris clair, ce que Google appelle le Card Design. Les titres ne sont plus colorés en rouge ou bleu, comme c’était le cas auparavant, ce sont des nuances de gris qui sont privilégiées. Le tout forme un ensemble très lisible mais aussi assez austère, comme si Google voulait se donner l’allure d’un média « sérieux ». Suite à cette monochromisation, ce sont les images qui ressortent le plus, ce qui renforce l’intérêt d’avoir de bonnes illustrations pour ses articles.

nouveau Google Actualités

De nouveaux menus

Le menu des thématiques (en colonne de gauche) a été simplifié (seulement une dizaine de rubriques sont proposées) et permet de choisir ses propres thèmes (à condition d’être connecté à Google). Si vous êtes fan de Star Wars, par exemple, vous pouvez utiliser le menu « gestion des rubriques » pour ajouter ce thème.

C’est vrai que c’est pratique (par contre il faut être conscient du fait que vous indiquez ainsi tous vos centres d’intérêt à Google…).


Autre point notable, l’apparition d’un menu horizontal, permettant d’accéder rapidement aux actualités à la une, aux recommandations, aux actualités locales et aux autres versions linguistiques. Personnellement, je trouve très intéressant de zapper d’un pays à l’autre, pour découvrir d’autres points de vue sur l’actualité. Ce menu est donc le bienvenu.

La géolocalisation est aussi une bonne idée, sauf que pour en bénéficier, il faut se connecter à son compte Google (ce qui n’était pas le cas avant). Un mauvais point pour Google.

Un nuage de mots clés pour les actus

A droite de l’écran, on voir apparaître un bloc consacré aux tendances du moment, sous forme de mots clés. Un peu comme un nuage de mot clés, mais sans notion de classement… S’agit-il des thèmes qui reviennent le plus dans les actualités du jour ? Ou des requêtes les plus tapées par les internautes ? Mystère…


Ce qui est certain, c’est que réussir à se positionner sur ces mots clés tendances apporte certainement un bon coup de pouce en termes de visibilité dans Google News.

Un bloc pour la vérification d’information

J’avais parlé juste avant du combat de Google contre les Fake News… Google Actualités participe à ce processus de recrédibilisation du web, avec une rubrique spéciale sur le Fact checking. Pour le moment uniquement disponible aux États-Unis, ce module met en avant des articles qui épinglent et démentent les plus gros mensonges et canulars du moment. A noter que même le Président Trump apparait dans cette rubrique !

En résumé, il y a donc un certain nombre de changements derrière cette refonte graphique. La question qui se pose est de savoir si Google en a profité pour modifier son algorithme de classement ?

Enregistrer

Enregistrer

Retrouvez-moi aussi sur

Google+