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Le point sur les PAA dans les SERP Google

Par Guillaume Thavaud - Publié le 13 décembre 2017

Ça bouge du côté des résultats de recherche (SERP en anglais) … Coup sur coup, Google a lancé plusieurs nouveautés qui remettent en question la présentation traditionnelle des sites web et améliorent (en principe) la recherche d’information par les internautes. Ces changements ne seront pas sans incidence pour les webmasters et rédacteurs, il va falloir suivre le mouvement !

Des FAQ dans les résultats de recherche

Les PAA (People Also Ask) traduites par « Autres questions posées » sont arrivées en France fin novembre 2017. Pour certaines requêtes (liées à des questions ou des termes techniques), on voit apparaitre un bloc avec plusieurs questions similaires posées par les internautes, et la réponse donnée par des sites web.

  • Ces résultats peuvent apparaitre n’importe où dans la page de résultats de recherche
  • Ils viennent enrichir les résultats de recherche classique, qui sont toujours d’une dizaine par page
  • Ils donnent une réponse complète à chaque question, avec un lien pour consulter le site référent et un autre lien pour voir d’autres résultats du même type
  • les Answer Boxes peuvent très bien générer des doublons avec les résultats de recherche classiques !
  • La liste des PAA est quasiment illimitée : dés qu’on déploie une des réponses, on a d’autres qui s’affichent sur des thématiques plus ou moins connexes (dans mon exemple, je suis passé des emballages cadeau aux sacs en papier, puis aux sacs en plastique et au recyclage du verre… la relation n’est pas flagrante)

Le bénéfice est évidemment énorme en terme de visibilité pour tous les sites web qui apparaissent dans les PAA, avec le risque que l’internaute se contente de la définition donnée et n’aille pas visiter le site en question. Ce qui est intéressant, c’est qu’on n’a pas forcément des sites très connus et que des « petits sites  » peuvent très bien apparaitre dans les Answer Boxes… A condition que le contenu soit pertinent.

Comment ça marche ?

Pour les webmasters, il ne reste donc plus qu’à créer des pages de tutoriels et d’explication, pour profiter de cette nouvelle visibilité.

Cela semble simple, mais la façon dont les PAA sont générés est loin d’être évidente… Si on compare à la loupe ce qui est proposé dans les PAA et dans les sites référents, on a quelques surprises :

  • le titre affiché par Google ne correspond pas forcément à celui de la page référente : on ne le retrouve pas toujours dans la balise title, ni dans la balise h1, ni dans les balises sémantiques… Dans plusieurs cas, l’expression était tout simplement introuvable sur le site référent !
  • Le texte affiché est récupéré à partir de plusieurs endroit de la page référente. Pas forcément au début, ni dans les titres de paragraphe… On se demande comment Google choisit les extraits à afficher.
  • Dans certains cas, le texte affiché par Google n’a rien à voir avec celui de la page référente… Est-ce qu’il y a eu une mise à jour de la page entretemps ? Ou s’agit-il tout simplement d’une erreur d’affichage ? Mystère…

Si l’on se réfère à la documentation officielle de Google, on obtient ceci : « Le résumé est extrait de façon programmatique de ce qu’un internaute voit sur votre page Web. Il se différencie des autres types d’extraits, car il est optimisé pour attirer l’attention de l’internaute sur la page de résultats. Lorsque notre système comprend que l’internaute pose une question, il détecte de façon programmatique les pages qui y répondent, et affiche un extrait optimisé du meilleur résultat dans les résultats de recherche« .

Il n’existe actuellement aucun moyen de choisir l’extrait qui apparaitra dans les Answer Boxes. Malheureusement…

Comment apparaitre dans les PAA

Voici quelques conseils, qui ressortent de plusieurs études et analyses… Bien que Google garde le secret sur l’algorithme qui permet d’apparaitre dans les FAQ, on a des pistes sérieuses. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article très complet de Miss SEO Girl. Voici quelques trucs.

  • Utiliser un titre qui contient le mot « Comment ». Exemples : « Comment faire un paquet cadeau », « Comment référencer son site web ». Cette question doit apparaître dans la balise title et le titre de page (balise h1)
  • Utiliser des balises sémantiques (le balisage Article est le plus approprié) : ceci facilite la reconnaissance et l’extraction du contenu par Google. N’oubliez pas d’utiliser l’outil de test des donnés structurées pour savoir si cela fonctionne !

  • Utiliser des listes pour organiser vos explications : cela fonctionne très bien pour les tutoriels. Et puis c’est aussi beaucoup plus clair pour les internautes !

  • Écrire un contenu assez long et pertinent. Il faut un vrai travail de rédaction, on ne peut pas se contenter d’une simple définition de 4 à 5 lignes, il faut produire un vrai article de fond. J’en profite pour éclaircir un point : les PAA n’ont rien à voir avec les résultats de type Définition qui peuvent apparaître en haut de page, et qui concernent effectivement des explications de quelques lignes, en lien avec des requêtes « définition de… » ou « qu’est-ce que… » (un exemple ci-dessous). Ce n’est pas du tout la même chose !

  • Faire des tutoriels vidéo : si la question s’y prête bien (par exemple : faire un paquet cadeau), vous pouvez vous contenter de publier une vidéo sur Youtube ou de l’héberger sur votre propre site web. Cela ne vous dispense pas de mettre un paragraphe expliquant en quelques lignes ce qu’on va trouver dans la vidéo, mais cela vous évite d’écrire un texte assez long pour présenter vos explications.  A vous de voir ce qui est le plus simple à réaliser !

Conclusion

Apparaître dans les PAA ne va pas se faire du jour au lendemain… Il faut aussi avoir un site qui possède une bonne notoriété et qui est considéré comme un site de confiance par Google. Quoi qu’il en soit, écrire des articles pédagogiques et des tutoriaux pour présenter votre savoir-faire est toujours une bonne idée pour le référencement global d’un site internet.

Ce qui est certain, c’est que le déploiement des PAA va inciter les propriétaires de sites à faire un effort au niveau du contenu, et c’est plutôt bien pour l’internaute, au final..