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Comment (re)géolocaliser ses résultats dans Google

Par Guillaume Thavaud - Publié le 15 janvier 2016

La géolocalisation manuelle des résultats de recherche dans Google a disparu en novembre 2015. J’imagine que de nombreux internautes ne s’en sont même pas aperçu, mais pourtant ce n’est pas anodin…

Par défaut, tous les résultats de recherche sont en effet personnalisés (que l’on soit connecté à un compte Google ou non), en particulier en fonction de la géolocalisation de l’internaute, qui est elle-même basée sur l’adresse IP. En conclusion, si on tape certaines requêtes (par exemple basées sur le tourisme ou le service à la personne), il y aura toujours une géolocalisation des résultats. L’exemple type est de taper « restaurant chinois » dans Google, on s’aperçoit vite que tous les résultats concernent la ville où l’on se trouve…

geolocalisation-forcee-google

En quoi est-ce un problème, c’est plutôt pratique non ?

Premièrement, la géolocalisation n’est pas toujours très précise… En effet, il arrive que Google se trompe de ville, et vous propose des résultats qui ne vous concernent pas ! Vous avez sûrement déjà été confronté à ce petit problème.

Deuxièmement, on peut avoir besoin de connaître les résultats provenant d’une autre localisation.

Vous allez me dire, qu’il suffit de taper un nom de ville/région dans la requête, et c’est tout à fait vrai. Néanmoins, les professionnels du web, qu’il s’agisse des agences SEO ou des développeurs de sites, peuvent avoir besoin de savoir ce que voit un client sur son écran.

Les agences qui travaillent pour des entreprises qui réclament une visibilité locale ont besoin de mesurer cette visibilité, sans qu’elle soit biaisée par une géolocalisation forcée (par exemple, imaginons une agence parisienne qui réalise le référencement d’un garagiste à Lyon… Elle a besoin de savoir ce que voient les internautes lyonnais quand ils tapent « garage » dans Google)

Bref, c’est un petit problème, qui peut être résolu grâce aux conseils que j’ai découvert chez SearchEngineLand (merci à Clay Cazier).

Je vous propose ici deux solutions toutes simples, testées et approuvées

Le paramètre near dans l’URL

L’URL de résultat de rechercher Google accepte de nombreux paramètres personnalisés. Parmi eux, le paramètre near=nomdeville/région est d’une efficacité redoutable.

Par exemple, ce lien vous conduira à une page de résultats de recherche de restaurant à Clermont-Ferrand :

https://www.google.fr/search?q=restaurant&near=clermont+ferrand

C’est assez magique, par contre il faut que Google reconnaisse la ville, et qu’il n’y ait pas de problème d’homonymie. Par exemple, si vous utilisez l’URL suivante (recherche de restaurant à Clermont), Google affiche des résultats concernant Clermont de l’Oise (département 60) :

https://www.google.fr/search?q=restaurant&near=clermont

geolocalisation-near-clermont

 

L’outil de prévisualisation des annonces Adwords

A ma grande honte, je ne connaissais pas cet outil gratuit, qui ne nécessite même pas d’être connecté à un compte Google. Rendez-vous sur http://google.com/adpreview et paramétrez votre recherche en choisissant une ville ou une région et le tour est joué !

previsualisation-google-adwords

Et sur mobile ?

Alors là c’est plus compliqué, car il n’est pas évident de modifier une URL ou de taper des paramètres à la main. Il va falloir passer par un plugin spécial pour ajouter des fonctionnalités à votre navigateur, j’avoue que je n’en ai pas trouvé de satisfaisant pour le moment…