GoogleInternet

Google Domains se déploie aux USA

Par Guillaume Thavaud - Publié le 14 janvier 2015

Google est sur tous les fronts… Après avoir été lancé en version beta courant juin 2014, le service Google Domains est désormais ouvert à tous les résidents américains. De quoi s’agit-il ? Google Domains propose l’enregistrement de nom de domaine, l’hébergement de site et même un service de création de site web en ligne.

google-domains
Le prix débute à 12 $ par an (pour un .com ou .net), c’est un peu plus cher pour les nouvelles extensions de domaine (.florist, .computer….). Le service comprend un tableau de bord pour gérer ses domaine, la possibilité de créer une centaine d’adresses email, et la protection des informations personnelles est offerte au propriétaire s’il le souhaite.

Côté outils de création de site, Google propose évidemment les technologies de Blogger et Google Sites, mais propose également d’utiliser des outils tiers tels que Wix, Shopify, Squarespace…. Bref, l’offre parait assez carrée et s’appuie sur la robustesse et la sécurisation des serveurs Google (ce qui n’est pas rien).

Néanmoins cette offre sera certainement appelée à évoluer pour répondre aux demandes des utilisateurs. Par exemple, Google Domains ne propose pas de certification SSL. Un comble, alors que Google vient récemment d’affirmer sa volonté que tous les sites web soient sécurisés.

Il n’y a pas non plus d’intégration automatique avec Google Analytics et Webmaster Tools, alors que cela semble couler sous le sens

Bref, on attend de voir si l’offre va évoluer et si elle va arriver prochainement chez nous. Ce qui est certain, c’est qu’elle risque de chambouler le paysage des registrars traditionnels (et ce n’est pas forcément un mal)