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Google veut davantage tacler les sites piratés

Par Guillaume Thavaud - Publié le 6 octobre 2015

Dans un article récent, Google affirme son intention de prendre des mesures contre les sites piratés, en déployant des algorithmes qui nettoieront les résultats de recherche, et impacteront au moins 5% des requêtes. Ce nouveau filtre va s’attaquer « agressivement » aux sites web qui hébergent du spam à leur insu, suite à un piratage. Pas de chance pour leurs propriétaires !

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Il est vrai que Google a fait de gros efforts de pédagogie pour sensibiliser les webmasters et les alerter en cas de piratage de leur site. Le mois dernier, un article expliquait que des messages personnalisés seraient envoyés aux propriétaires de sites et que la levée des sanctions serait facilitée. Par ailleurs, Google propose également un portail dédié à la problématique de la sécurité, qui explique en détail ce qu’il faut faire si son site web est piraté.

Bref, cela ne devrait pas trop poser de problème, si les propriétaires de site suivent un minimum la santé de leur site web… Mais cela n’est pas évident ! Parfois, les personnes en charge de l’administration n’ont aucune connaissance technique, et se retrouvent complètement dépassées par les évènements. Il y a aussi le cas fréquent, où l’on hérite d’un site web complètement obsolète, bourré de spam, qu’il va falloir nettoyer (ou parfois même refaire de fond en comble) pour améliorer sa visibilité dans Google….

Pour se rendre compte de l’ampleur du problème, il suffit de taper certains mots clés choisis dans Google, et de regarder les résultats…. La requête « free viagra » affiche ainsi des sites aussi respectables que le Conseil Départemental de l’Oise ou l’Association Nationale de Prévention et Alcoologie et Addictologie : y a comme un problème !

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Face à ce problème qui n’arrive pas qu’aux autres, voici quelques conseils de bon sens :

  • lorsque vous êtes propriétaire de site ou que vous êtes en charge de l’administration, débrouillez vous pour inscrire votre site web dans Google Search Console
  • vérifiez régulièrement que votre site web est trouvable dans Google et qu’il n’affiche pas de mention « ce site risque d’endommager votre ordinateur »
  • allez faire un tour régulièrement dans Search Console, pour vérifier la section « Mots clés de contenu »
  • si votre site est basé sur un CMS, mettez-le régulièrement à jour, ainsi que ses plugins

Bref, la gestion d’un site web doit se faire dans les règles de l’art, si on ne veut pas qu’il se transforme à son insu en poubelle du web… Prenez vos responsabilités, car Google ne vous fera pas de cadeau !