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Le plein d’innovations pour Twitter

Par Guillaume Thavaud - Publié le 13 novembre 2014

Twitter est en perte de vitesse… Largement dépassé par Facebook au niveau de l’audience, il est désormais devancé par Google+ et menacé par de nombreux réseaux sociaux émergents. Cela ne serait pas si grave, si Twitter n’était pas entré en bourse il y a tout juste 1 an.

Twitter doit donc innover pour ne pas couler face au géant Facebook, et il faut rassurer les investisseurs. Ceci explique la tenue de la conférence Twitter Analyst Day au cours de laquelle plusieurs nouveautés ont été annoncées par le président, Dick Costolo. Qu’est-ce ça va changer pour l’utilisateur lambda ?

dick-costolo-twitter

Instant timeline

Pour fidéliser les utilisateurs, il faut tout le temps leur proposer du contenu, même s’ils ne suivent pas de comptes Twitter. Vous n’êtes pas un follower très actif ? Pas de problème, Twitter va proposer une instant timeline sur votre compte, c’est à dire une liste d’actualités jugées particulièrement intéressantes.

« Nous pensons que n’importe qui doit être capable de venir vers Twitter et d’être immédiatement et profondément immergé dans ce monde »a déclaré Dick Costolo.

A mon avis c’est une erreur, car beaucoup de personnes ne veulent pas qu’on leur impose des choses (comme par exemple les suggestions d’abonnement). Alors les noyer tout de suite sous un flux d’actualités dont elles n’ont que faire… Pas génial.

On peut aussi se demander comment Twitter décidera de ce qui est pertinent ou pas, je ne serais pas étonné que quelques messages publicitaires se glissent là-dedans…

Des tweets à la une

Toujours pour fidéliser les utilisateurs, Twitter va davantage mettre en valeur les messages pertinents du fil d’actualité et les épingler en haut de la page d’accueil, dans ce qui s’appellera la Timeline Highlights. L’idée générale est de donner aux utilisateurs occasionnels un résumé de ce qu’il ne fallait pas louper, basé sur leurs abonnements et centres d’intérêt.

timeline-hightlights

La liste chronologique des messages risque donc d’être remplacée par une liste de messages « A la une » (exactement comme dans Facebook).

Pas sûr que les utilisateurs apprécient, car du coup on risque de louper des évènements peu populaires qui ne sont épinglés à la une. Pas très pratique pour suivre l’actualité en direct (ce qui est quand même la base de fonctionnement de Twitter).

Un éditeur de vidéos

Twitter a déjà mis en œuvre plusieurs nouveautés pour pouvoir publier autre chose que les 140 caractères de base. Ainsi il est désormais possible de partager des images, des vidéos, des GIF animés… (ce qui permet à Twitter de reprendre la main sur des concurrents tels que Vine et Instragram).

L’an prochain, Twitter ira plus loin puisqu’il proposera un outil d’édition de vidéos et de partage en temps réel. Par contre, contrairement à Vine, les vidéos feront bien plus de 6 secondes… On imagine sans peine que cet outil sera inclus dans une application mobile pour iPhone.

Des messages privés

Twitter, nouvel outil de chat ? C’est ce qui ressort de la fonctionnalité Direct Message, qui va permettre aux utilisateurs de discuter en privé avec leurs contacts. C’est un peu un Google Hangout à la sauce Twitter et c’est vrai que ça manque actuellement. Tous les tweets sont en effet configurés en mode public, à moins d’envoyer un message privé à un contact.

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Conclusion

Twitter a intérêt à avoir des algorithmes bien rodés pour proposer des contenus à la une, sans quoi le système va exploser de lui-même. Cette nouvelle stratégie pose pour moi plusieurs problèmes :

  • qu’est-ce qui justifie qu’un tweet passe à la une ? La popularité du compte, le nombre de partage, le nombre de votes ? Pour moi, c’est la porte ouverte aux canulars et rumeurs qui se diffusent déjà à une vitesse hallucinante dans Twitter. Par ailleurs, il y a un risque d’homogénéiser l’actualité dans Twitter, et d’afficher continuellement les mêmes infos qu’on voit déjà partout ailleurs.
  • la quantité ou la qualité ? Ce n’est parce qu’un tweet n’est pas populaire qu’il manque de pertinence. On n’a pas tous les mêmes idées, les mêmes centres d’intérêt. Ce n’est pas parce que 50 personnes commentes la photo d’anniversaire du cousin machin que ça m’intéresse ! Avec ce nouveau système je me demande aussi comment un petit compte arrivera à se rendre visible dans Twitter sans passer par la pub.