FacebookInternet

Les Vidéos Facebook bientôt devant Youtube ?

Par Guillaume Thavaud - Publié le 23 octobre 2014

Une étude menée par Socialbakers montre que les internautes américains utilisent de plus en plus Facebook quand il s’agit de visionner et commenter des vidéos. Du coup, Youtube est en perte de vitesse, et il pourrait bien perdre sa 1ère place au podium des portails vidéos. C’est le drame !

En termes d’interactivité, Facebook a toujours été devant Youtube (c’est un peu normal, c’est un réseau social) mais le phénomène s’est accéléré depuis un changement d’algorithme, destiné à valoriser les vidéos dans Facebook et amener plus de vidéos pertinentes dans le fil d’actualité. Le graphique ci-dessous montre que Facebook est leader du marché en termes d’interactivité, loin devant Youtube, Vimeo, Instagram…

interactions-video
En termes d’upload de vidéos, Youtube reste leader des portails vidéos mais peut-être pas pour longtemps. C’est vrai que les chaînes Youtube sont bien conçues et qu’elles attirent du monde,… Une chaîne peut faire un beau complément à un site web existant, un moyen de faire du buzz et de toucher les gens. Néanmoins, l’utilisation baisse…

publication-videos

Pour rappel, Google a depuis longtemps pris conscience qu’il fallait ajouter une couche sociale dans Youtube, c’est-à-dire permettre aux gens de commenter les vidéos, de partager, de mettre des j’aime et j’aime pas (oui, dans Youtube on peut dire qu’on n’aime pas). En 2013, le système de commentaires Youtube a été remplacé par le système Google+, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde (on est désormais obligé de posséder un compte G+ pour commenter des vidéos). En même temps, ce nouveau système a pour avantage de limiter (en partie) le spam et les messages haineux/débiles…

Allez hop, une vidéo du cousin Norman sur les commentaires Youtube :

Bon, plus sérieusement, quitter Youtube pour Facebook est pour moi une fausse bonne idée. En tout cas, ça demande réflexion :

  • Si vous avez besoin de vous faire connaître au plus de monde possible, si vous êtes prêt à faire du Community Management à fond, si vous n’attachez pas trop d’importance au look de votre page, allez sur Facebook ! Ça vous évitera de vous disperser et vous pourrez gérer vos vidéos, vos actus et même vos photos au même endroit.
  • Par contre, si vous êtes une entreprise sérieuse, si vous n’avez pas spécialement envie qu’on commente vos vidéos mais que vous recherchez plutôt un non espace de stockage et de diffusion, allez sur Youtube ! Vous pourrez gérer votre chaîne de façon professionnelle.

Un point qu’il faut aussi souligner est que quand on utilise Youtube, on a plus de chance d’apparaitre dans Google. Étonnant non ?

Si vous utilisez exclusivement Facebook, vos vidéos ne pourront pas apparaître dans Google Vidéos, ni à l’intérieur des résultats de recherche web. Vous ne me croyez pas ? Testez la requête « chat ninja » dans Google (bon OK, ce n’est pas une recherche très pro). Le premier résultat est une vidéo Youtube….

chat-ninja

Bref, tant que vous aurez besoin de visibilité dans Google, Youtube est le portail à privilégier actuellement (ou alors, vous pouvez aussi vous tourner vers Dailymotion, qui est le numéro 2 en France).

Par contre, vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…). Ce n’est pas une mauvaise idée, cela vous permettra d’être moins sensible aux Penguins, Pandas et autres bestioles…