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Un Knowledge Graph enrichi pour les entreprises

Par Guillaume Thavaud - Publié le 16 janvier 2015

Chez Google, ça bouge au niveau des balises sémantiques… Outre la mise à disposition d’un nouvel outil de test, Google déclare prendre en compte de nouveaux formats, et notamment ce qui concerne les logos et coordonnées d’entreprise. Une mise à jour anecdotique ? Par forcément, car une entreprise pourra afficher de nouvelles informations intéressantes dans le Knowledge Graph (le bloc d’information situé en haut et à droite de la page de résultats Google)

Pour le moment, seule de grandes marques bénéficient de cet affichage et uniquement dans Google.com, mais il y a fort à parier que cela soit prochainement proposé aux entreprises moins connues. En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer !

Les profils sociaux dans le Knowledge Graph

L’affichage des profils est la nouveauté la plus spectaculaire. Voici par exemple ce que l’on obtient quand on cherche une marque : on voit une nouvelle ligne « Profiles » avec tous les réseaux sociaux (et pas seulement Google+). Ça marche aussi avec les artistes et groupes de musique.

reseaux-sociaux-knowledge-graph

Pour afficher ses réseaux sociaux (pour le moment Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Youtube, Linkedin, Myspace) , il faut ajouter un morceau de Javascript renfermant des informations sémantiques, comme cela est expliqué dans la documentation Google. Pour une entreprise, ce script ressemble à ceci :

<script type="application/ld+json">
{ "@context" : "http://schema.org",
"@type" : "Organization",
"name" : "Your Organization Name",
"url" : "http://www.your-site.com",
"sameAs" : [ "http://www.facebook.com/your-profile",
"http://www.twitter.com/yourProfile",
"http://plus.google.com/your_profile"]
}
</script>

Chose intéressante, un code similaire est proposé aux personnalités, bien qu’elles ne bénéficient pas encore d’affichage de leurs profils dans le Knowledge Graph…

L’affichage des évènements

Cette autre nouveauté intéressera plus particulièrement les organisateurs et artistes qui veulent communiquer sur leurs prochains évènements (concerts, spectacles, conférences…). Les « upcoming events » sont enrichis par Google et pourront inclure un lien vers un site de réservation de billets, ainsi que l’affichage du lieu de l’évènement. Les salles de spectacle qui programment des évènements auront droit à leur Knowledge Graph.

event-knowledge-graph

Des liens vers du streaming légal

Toujours concernant les artistes, on peut signaler que Google est en train de tester un balisage permettant d’effectuer des actions telles que écouter de la musique ou regarder un film depuis le Knowledge Graph. Les liens affichés renvoient vers des plateformes de streaming légal, telles que Spotify, Netflix, Google Play (forcément). C’est dans la continuité de ce que Google avait déclaré concernant son combat contre le téléchargement illégal.

streaming-legal-knowledge-graph
Bref, cela fait beaucoup d’innovations, chaque marque/entreprise/artiste pourra se référer à la documentation Google pour mettre en œuvre les modifications les plus appropriées sur son site web…