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Facebook propose de nouveaux outils pour les marques

Par Guillaume Thavaud - Publié le 12 décembre 2014

Chez Facebook, Noël est un peu en avance, car ce sont plusieurs cadeaux qui viennent d’être fait aux community managers. En effet, le réseau social a annoncé le lancement de plusieurs nouveautés qui vont rendre la communication beaucoup plus efficace pour les marques.

Des messages ciblés par centre d’intérêt

Il sera désormais possible pour un compte entreprise de cibler une publication par mot clé. C’est particulièrement utile lorsque vous voulez vous adresser à certaines personnes à l’intérieur de votre communauté de fans (par exemple les fans de Star Wars) et que vous publiez une info qui les intéresse particulièrement.

Cerise sur le gâteau, cette fonctionnalité est gratuite ! Par contre elle ne sera disponible que sur Facebook pour ordinateur.

Voici un exemple donné par Facebook sur son blog

ciblage-publication-facebook

Des publications à durée limitée

Jusqu’à présent, il était possible de planifier une publication, mais quid de sa date d’extinction ? Il n’est pas forcément intéressant de publier un message sur un concert alors que la date est passée depuis longtemps ! Facebook propose désormais d’ajouter une date de péremption
Attention, le message continuera bien d’apparaitre sur la page, mais il ne sera plus intégré au fil d’actualité que reçoivent les abonnés. Ceci évitera qu’ils ne soient « spammés » avec des messages obsolètes…

expiration-publication-facebook

Un bouton d’appel à l’action dans la bannière

Pour aller plus loin que le simple « J’aime » sur une page entreprise, Facebook va proposer d’intégrer un bouton d’appel à l’action (il faudra attendre l’année prochaine pour avoir ce système en France). Cette fonctionnalité permettra d’ajouter un bouton au choix parmi « contactez-nous », « réservez en ligne », « regardez notre vidéo », etc…. et renverra vers une page du site web de l’entreprise.

facebook-appel-action

Le Smart Publishing

Cette dernière nouveauté s’adressera aux entreprises qui ont déjà une forte audience. Facebook va regarder quels sont les articles les plus partagés sur le site web de l’entreprise et ensuite, il va les publier automatiquement dans le fil d’actualité des fans de la page Facebook.

En gros, si un article fait le buzz sur internet, Facebook propose de le partager automatiquement… C’est un système plus intelligent que le système classique de publication automatique, mais qui est pour le moment réservé à des organisations médias sélectionnées, comme NY Times…

Il y a d’autres nouveautés lancées par Facebook, mais celles que j’ai cité me semblent particulièrement intéressantes. Non seulement elle rendront le travail du community manager plus efficace, mais elles rendront également les publications plus pertinentes pour les internautes. C’est un bel effort de la part de Facebook !