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Google à fond pour la compatibilité mobile

Par Guillaume Thavaud - Publié le 30 octobre 2014

Il y avait déjà eu quelques tests sur la problématique, désormais c’est officiel dans Google France : quand vous effectuez une recherche dans Google, celui-ci affichera des indications sur la comptabilité du site web, en fonction de l’appareil que vous utilisez. Par exemple, s’il s’agit d’un site web utilisant du Flash, il y aura un message d’alerte si vous surfez depuis un Android ou un iPhone.

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Il y a 2 semaines, Barry Schwartz de SearchEngineLand avait aussi fait état de résultats sur Google Mobile, où les sites web non mobile friendly étaient clairement identifiés.

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Ce n’est pas tout, Google vient également d’annoncer l’ajout d’un outil de test de compatibilité mobile dans sa suite d’outil Webmaster Tools, permettant d’obtenir un diagnostic dédié aux appareils (pas encore fonctionnel en France, je n’ai pas pu tester)

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Il n’y a plus aucun doute, Google fait du forcing pour promouvoir les sites web « mobile friendly », ce qui est une bonne nouvelle pour les mobinautes et une moins bonne nouvelle pour les webmasters. En effet, si d’aventure votre site web n’est pas optimisé pour le mobile (présence de Flash, interface non responsive), vous risquez d’une part d’avoir un résultat de recherche décourageant pour le visiteur, et d’autre part d’être déclassé car le critère de la compatibilité mobile va être renforcé dans l’algorithme Google…

Bref, il est temps de revoir votre site web et de changer de thème s’il n’a pas bougé depuis 5 ans !