GoogleMobile

Google associe Now et Nest pour une maison encore plus intelligente

Par Guillaume Thavaud - Publié le 17 décembre 2014

Il y a un an, Google rachetait la start-up Nest Labs pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars et étendait son marché des objets connectés au plus gros objet à ce jour : la maison… Nest Labs est en effet une entreprise spécialisée dans la domotique, avec deux produits phare : un thermostat et un détecteur de fumée, tous deux intelligents (disponibles en France depuis septembre 2013 et présentés sur le site officiel : https://nest.com/fr/)

thermostat-nest

Le thermostat Nest est capable de mémoriser et reproduire les habitudes de l’occupant de la maison. Il régule le chauffage en toute autonomie (par exemple il baisse tout le chauffage quand vous partez travailler). On peut consulter à ce sujet le test complet publié sur iGen.

Nest était prévu dés le départ pour être piloté avec un téléphone Android… Désormais il est possible de lui donner des consignes avec Google Now (le service de commande vocale proposé par Google). On donc demander à sa maison de booster le chauffage alors qu’on est en déplacement. Pratique.

Mais là où Google va encore plus loin, c’est qu’il est capable de déterminer le temps de trajet que vous ferez pour arriver chez vous, et de programmer le chauffage en conséquence… Il peut même le faire sans que vous le demandiez explicitement, de façon à tenir comptes des aléas professionnels (je suis coincé par une réunion interminable).

Tout ceci donne un peu le vertige et je n’ose imaginer ce qui se passerait en cas de piratage ou de vol de portable… Dans un avenir proche, on peut imaginer que beaucoup d’objets de notre quotidien (voiture, frigo, tv, maison…) seront connectés, comme on le voit dans certains films d’anticipation. Si Google investit à fond dans ce marché, c’est qu’il y a un très fort potentiel (du moins si on a les moyens, car ces objets connectés sont pour le moment réservés à une élite)