GoogleMobile

Google et Lenovo s’associent pour créer le premier smartphone à caméra 3D

Par Guillaume Thavaud - Publié le 9 janvier 2016

Le futur est en marche.. Au CES 2016, Lenovo et Google ont annoncé conjointement leur projet de sortir le premier smartphone à caméra 3D cet été, pour un prix modique (500 dollars). Un smartphone qui embarquera la technologie Tango mise au point par Google et dont les premiers prototypes sont apparus en 2014…

 

lenovo-tango

Concrètement, un appareil mobile équipé de Tango sera capable de « voir » son environnement en 3 dimensions, et d’analyser les distances et les formes des objets qui l’entourent. Il sera par exemple capable de déterminer quel est l’objet le plus proche de lui (ce que ne sait pas faire une caméra ordinaire).

Maintenant la question que l’on peut se poser est : « A quoi cela va-t’il servir ? »

Et il faut bien avouer qu’on est encore dans le flou (d’ailleurs Google et Lenovo appellent les développeurs à proposer des applications innovantes). Quelques courageux se sont déjà lancés dans l’aventure et proposent des applications Tango sur Google Play :

  • des jeux basés sur l’exploration d’environnement 3d, comme ce jeu de défense de château fort, où la technologie Tango permet de viser et bombarder les assaillants

castle-defender

  • des applications de décoration et mesure en réalité augmentée. Par exemple, cette application permet de savoir si une voiture rentre dans une place de parking (tout simple, il fallait y penser !)

car-visualizer

Cette autre application permet de mesurer l’espace disponible en 3D pour placer du mobilier et des objets de décoration : pas mal !

On peut d’autres mises en pratique, telles que

  • cartographie 3D de l’environnement (pratique pour les archéologues et les architectes)
  • modélisation d’objet 3D : couplé à une imprimante 3D, cela peut être d’une efficacité redoutable pour reproduire des objets
  • réalisation de films 3D (comme Peter Jackson)
  • reconstitution d’objets et monuments en réalité augmentée
  • reconstitution d’animaux disparus en réalité augmentée (je veux des dinosaures !)
  • aide pour les mal-voyants (par exemple un système sonore qui alerte quand un obstacle se présente)

Bref c’est un nouveau terrain de jeu pour les développeurs et les inventeurs…