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Plugin AMP et référencement : premiers retours

Par Guillaume Thavaud - Publié le 30 octobre 2015

Installé il y a une semaine, le plugin AMP pour WordPress m’a permis de créer facilement des versions AMP de mes pages articles. La suite de l’expérience est de savoir comment cela se passe du côté de Google, et si cela profite au référencement….

Je dois d’abord vous dire que j’étais un peu inquiet au niveau de la duplication de contenu.En effet, avec le plugin AMP on obtient 2 URL différentes qui pointent vers le même contenu, seule la mise en forme change… A noter aussi qu’il n’y a pas de redirections des pages AMP vers les pages web et inversement.

En observant le code source des pages AMP générées, j’ai vu que le plugin intégrait tout seul une balise canonical pointant vers la version web, ce qui est déjà une bonne garantie.

code-source-amp

Google sait que la version canonique est la version desktop, c’est très bien… Maintenant il fallait que sur la version desktop, Google soit informé qu’il existe une version AMP de chaque page article. Par ailleurs, comme le plugin n’insère pas les URL AMP dans un sitemap (du moins pas encore), il faut bien faire quelque chose pour signaler les nouvelles URL à Google !

J’ai choisi tout simplement d’insérer sur chaque page article version web, une balise link rel=alternate qui pointe vers la version AMP et qui indique à Google qu’il existe une version optimisée pour le mobile.

code-source-web

Sous WordPress, c’était assez simple de faire cela en bidouillant le thème. Il suffit de modifier votre template Header.php et d’ajouter cette ligne dans la section <head> :

<link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)" href="<?php the_permalink(); ?>amp/">

Au final quels sont les résultats constatés, une semaine après ?

  • Google Search version web ne connaît pas mes pages AMP, la commande site: retourne une erreur. Les résultats de recherche qui s’affichent ne portent que sur la version classique de mon site (la balise canonical est donc efficace)
indexation-amp-google-web
recherche-Google-web
  • Google Search version mobile affiche les pages AMP dans ses résultats de recherche (avec l’étiquette site mobile). Les résultats sont de recherche sont les mêmes que sur la version desktop : mêmes articles, présentés dans le même ordre.

On note aussi la présente d’un fil d’Ariane sous le titre, je n’ai aucune idée de la façon dont il est généré par Google, sachant qu’il est absent de la page AMP !

resultats-google-search-mobile

En conclusion…

Tout fonctionne pour le mieux ! Google fait ce qu’on attend de lui, et utilise bien les pages AMP dans ses résultats de recherche mobile.

Le passage à l’AMP peut donc réellement favoriser l’expérience utilisateur, car ce dernier obtiendra au final la page la mieux appropriée à son outil de navigation. Sur des gros sites d’actualité, on imagine ce que cela peut apporter…

Il reste encore la problématique de redirection… Si je partage un article dans les réseaux sociaux, je n’ai aucun moyen de savoir si c’est un mobinaute ou un internaute classique qui verra mon article. Il faudrait donc que le visiteur soit orienté vers la version AMP si nécessaire. Il reste donc à mettre cela en place…